Le cabinet et le service à domicile sont fermés définitivement.
Je pars vers une nouvelle aventure après 10 ans d'ostéopathie.
Je vous remercie de la confiance que vous m'avez accordée.
Je vous laisse entre les mains de mes collègues.
AUREVOIR.
Les avantages de l'ostéopathie
L'ostéopathie est un mode de thérapie manuelle qui prend en compte la globalité du patient pour rendre son équilibre et sa mobilité au corps. Elle ne considère pas seulement le symptôme mais cherche la cause initiale du déséquilibre. . L'ostéopathie rend donc sa capacité d'adaptation à l'individu et joue ainsi son rôle de thérapie préventive et curative.
Elle est basée sur 4 principes:
L'ostéopathie s'appuie sur:
Les avantages de l'ostéopathie:
Oui, l'ostéopathie est un merveilleux outil qui soulage bien des maux:
Elle diminue ou élimine de nombreux symptômes :
troubles musculo-squelettiques : cervicalgie, torticolis, dorsalgie, lombalgie, douleur du coccyx, pubalgie, sciatique, cruralgie, douleurs articulaires, entorses et tendinites chroniques, douleurs arthrosiques, séquelles de traumatisme (chute ou d’accident), fibromyalgie
troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnements, acide gastrique, hoquet
troubles ORL : sinusites, bronchites, otites, angine, ronflement, acouphène chronique, allergies entraînant de la conjonctivite ou un écoulement nasal .
troubles neuro –végétatifs : état dépressif, stress, anxiété, troubles du sommeil, hyperactivité, fatigue chronique, vertiges et migraines.
troubles vasculaires : jambes lourdes, hémorroïdes.
troubles pulmonaires : asthme
troubles gynécologiques : stérilité, règles douloureuses, syndrome prémenstruel ou de la ménopause, troubles sexuels (trouble de l’éjaculation, trouble de l’érection, douleur lors de rapports sexuels, trouble du désir
sexuel…)
Grossesse : lombalgie, jambes lourdes, infection urinaire, sciatique, troubles digestifs,
troubles de l’enfant : coliques, régurgitations, troubles d’ORL, asymétrie crânienne
autres : douleurs post-opératoires, réaction cutanée, variation hormonale, infection chronique, maux de tête
elle améliore et accélère la rééducation réalisée en partenariat avec un orthophoniste, un kinésithérapeute, un orthoptiste ou un orthodontiste.
A titre préventif, elle permet d’aider les sportifs, les enfants et les personnes âgées.
Elle espace ou élimine la chronicité des infections
L'ostéopathie est au service du confort de vie: Le confort de vie est aussi important que le maintien de la vie. Alors ne vous résignez pas, il existe peut-être des solutions !
A l'inverse de ce que l'on entend souvent, l'ostéopathie n'est ni "magique" ni "miraculeuse". Elle est scientifique et a ses limites. On peut améliorer légèrement le confort de vie face à des pathologies lourdes mais ne peut les guérir:
ATTENTION l'ostéopathie ne peut les guérir : Certes, on obtient des résultats dans le traitement symptomatique de certaines de ces pathologies, mais un ostéopathe n'est pas un médecin. Par conséquent, même si les symptômes diminuent, ne JAMAIS arrêter votre traitement médical sans l'accord préalable de votre médecin traitant. |
L'ostéopathie existe depuis la nuit des temps. Cependant, nous commencerons son histoire par son fondateur officiel: Andrew Taylor STILL. Il est né en Virginie (USA) en août 1828 de Abraham STILL (pasteur méthodiste, pionnier, médecin et fermier) et Martha MOORE. Durant toute son enfance, il accompagne son père et devient un enfant curieux de tout: la mécanique, la nature et surtout... l'anatomie.
En 1844 (à l'âge de 16 ans) il part avec son père dans le Kansas, auprès des indiens shawnees. Il poursuit ses études d'ingénieur et de médecine mais n'aura jamais son diplôme de médecin car il ne croit pas en l'efficacité de la médecine héroïque de son époque.
Pendant 20 ans, il partage sa vie entre son poste de législateur, ses patients et sa scierie.
Le 6 septembre 1861 (agé de 33ans), à Forth Leavenwork, il s'engage dans la neuvième de cavalerie du Kansas, pour défendre une idée : "tous soient toujours libres, qu'elle que soit la race et la couleur" idéologie à laquelle il aurait ajouté l'égalité des sexes, la fin de l'esclavage et le combat contre l'illettrisme. Mais blessé à la colonne vertébrale, il en gardera une boiterie et devient alors intendant à l'hôpital et chirurgien. C'est à cette époque, où il obtint le titre de médecin et put développer ses connaissances en anatomie et constate l'hécatombe des soldats face aux infections de leurs blessures plutôt que de leur blessure elle-même .
A la fin de la guerre de sécession, avec son expérience sur le terrain, ses violents maux de tête et après la mort de quatre de ses enfants en 1864, il n'a plus aucune confiance dans la médecine de son époque et se remet à étudier "dans le grand livre de la nature".
Le 22 juin 1874 à l'âge de 46 ans, une vérité frappa son esprit et les bases de l'ostéopathie sont lancé:
Pendant 20 ans, il soigne la population à partir des principes de l'ostéopathie. Ses réussites sont impressionnantes et se développent. Cependant il reste un paria de la médecine et du clergé. Face à tant d'hostilité et à sa charge de travail, STILL ouvre en novembre 1892 la première école d'ostéopathie: The American School of ostheopathy à Kirsville (Missouri).
Petit à petit, les notions médicales de l'époque s'insèrent dans l'ostéopathie et crer 2 branches. Démunis, "the old docteur", se retire petit à petit et se consacre à l'écriture afin de transmettre son savoir.
Le 12 décembre 1917, Andrew Taylor Still s'éteint à l'âge de 89 ans d'une attaque cérébrale. Il transmet avant de mourir un dernier conseil pour ses successeurs:
"« keep it pure, boys, keep it pure ! ».
"Gardez l'ostéopathie pure, mes enfants, gardez là tel qu'elle est!".
Il laissera derrière lui quatre ouvrages:
Malgré le décès de notre "old doctor", l'ostéopathie continue à prospérer et à s'enrichir de nouvelles techniques et principes. En 1896, dans le Vermont, l'ostéopathie est reconnue pour la première fois . En une vingtaine d'années, elle est reconnue dans l'ensemble des Etat-Uni. Après un combat entre les médecins et les ostéopathes, en 1973 les ostéopathes américains sont considérés comme médecin.
En 1917, un étudiant de STILL: John-Martin Littlejohn fonde la première école d'ostéopathie européenne à Londres (royaume-Uni): la British School ostéopathy. Et en 1993, l'ostéopathie est considérée comme une profession de santé spécifique.
En France, le 4 mars 2002, la France reconnaît officiellement l’ostéopathie, (Loi Kouchner parut au Journal Officiel du 5 mars 2002).
Le décret d’application, qui règlemente l’ostéopathie, paraît le 25 mars 2007 définissant :
Grâce à ce décret, le titre d’ostéopathe est règlementé. Seuls les étudiants correctement formés peuvent utiliser le titre d’ostéopathe.
Le 12 septembre 2014, le ministère de la Santé publie un décret définissant les conditions d’existence des écoles d’ostéopathie afin d'accroître la qualité de l’enseignement et assurer un avenir prometteur aux nouveaux ostéopathes
Si l’ostéopathie était peu connue il y a quelques décennies, elle est aujourd’hui officiellement reconnue.
Avec l'évolution des mentalités, l'ostéopathie est rentrée dans les moeurs des patients, des médecins... mais aussi des mutuelles !
Je pourrais vous conter l'histoire de l'ostéopathie en parlant d'une fresque murale trouvée dans la tombe de Ramses II. Ou du corpus hippocratium, où des techniques manuelles y sont décrites avec des réflexions sur une "force guérissante". Ou encore le principe d'homéostasie que l'on retrouve au Moyen-Âge et les constations de Paracelse à la Renaissance.
![]() | |
Mais je commencerais par vous conter la formidable aventure de l'ostéopathie par son fondateur officiel: Adrew Taylor STILL.
Il était une fois, en Virginie (USA), à Jonesville, en août 1828, la naissance d'un petit garçon appelé Andrew Taylor STILL.
Son père est un pionnier, fermier, pasteur, médecin, méthodiste nommé Abram STILL. Dès son plus jeune âge, Andrew suit son père dans ses missions de pasteur et de médecin ambulant. A l'aide de plantes, de conseils hygiéno-diététiques de l'époque et de petites chirurgies, son père soigne la population. A l'âge de 9 ans, il part avec son père dans le nord du Missouri. Enfant naturellement curieux, il se passionne pour le fonctionnement de tout ce qui l'entoure: la mécanique, la nature et surtout... l'anatomie.
Le petit garçon grandit.
![]() | |
En 1844 à l'âge de 16 ans il part avec son père dans le Kansas, auprès des indiens shawnees. Il poursuit ses études d'ingénieur et de médecine mais n'aura jamais son diplôme de médecin car il ne croit pas en l'efficacité de la médecine héroïque de son époque.
A 21 ans, le 29 janvier 1849, il épousa celle qu'il décrit comme "belle, gentille, active, pleine d'amour et de bon sens": Mary Margaret Vaughan. Il devient fermier et médecin ambulant. Quelques années plus tard, avec sa femme et ses enfants en 1853, il retourne près de ses parents à la mission Wakarus dans le Kansas pour aider son père lors d'une épidémie de choléra.
Là-bas, il rencontre le major James Burnett Abbott qui disait que quelque chose de nouveau arriverait qui remplacerait l’allopathie, l’éclectisme et l’homéopathie. Still attribuera toujours à Abbott une influence profonde sur son mode de pensée.
![]()
| |||
sources:https://www.findagrave.com/memorial/35544711/james-burnett-abbott |
En 1857, il est élu au poste de législateur à l'âge de 29 ans. Il partage ainsi ses journées entre son poste de législateur, ses patients et sa scierie.
En 1859, sa femme meurt et il se retrouve avec 3 enfants. Mais un an plus tard il épousa sa seconde femme: Mary Elvira Turner. Elle l'accompagnera tout au long de sa vie.
Mais bientôt, les moments de paix laissent la place aux trompettes de la guerre de sécession. Le 6 septembre 1861, à Forth Leavenwork, il s'engage dans la neuvième de cavalerie du Kansas, pour défendre une idée : "tous soient toujours libres, quelle que soit la race et la couleur" idéologie à laquelle il aurait ajouté l'égalité des sexes, la fin de l'esclavage et le combat contre l'illettrisme.
Lors d'une chute de cheval, il est blessé à la colonne vertébrale et en gardera une boiterie. Il devient alors intendant à l'hôpital et chirurgien. Il voit les ravages des blessures, mais surtout les morts bien plus nombreux liés aux infections de leurs blessures.
A la fin de la guerre de sécession, après son expérience sur le terrain, sa vision de la médecine évolue. Il n'a plus seulement des doutes, il voit la médecine de son époque comme "prétentieuse" et "hypocrite" et mesure le véritable échec face à la douleur.
Au printemps 1864, le malheur le touche une seconde fois, plus violemment encore: la méningite cérébro-spinale emporte 3 de ses enfants: Susan 11 ans, Abram 12 ans et sa fille adoptée de 9 ans. Plus tard, dans la même année, Marusha 15 ans décède d'une pneumonie. Face à ces épisodes tragiques, et à l'inefficacité de la médecine de l'époque, il recherche alors une nouvelle voie pour soigner.
A partir de 1865 il se remet à étudier, mais refuse de se satisfaire d'une culture livresque et préfère "retourner au grand livre de la nature, son maître d'étude. Au nom de la science, les tombes indiennes furent profanées et les corps des morts exhumés afin d'étudier le cadavre au bénéfice du vivant."
En 1873, à l'âge de 45 ans il est atteint d'une pneumonie et crut mourir. Mais il survécut.
Bien qu'aujourd'hui l'ostéopathie s'appuie sur une démarche scientifique, elle est initiée sur l'encrage religieux de son fondateur. Le 22 juin 1874, une vérité frappa son esprit: "un Dieu si avisé a certainement placé le remède au sein même de la demeure matérielle dans laquelle habite l'esprit de la vie".
C'est ainsi que sont nées les prémices de l'ostéopathie.
Malgré ses nombreux succès thérapeutiques, il reste un paria de la médecine. Il se retrouve obligé de déménager à Kirsville. Sa situation financière est difficile, les conditions de vie délicates dans cette ville coupe-gorge et la confrontation violente avec le cadre médical ne cesse d'entraver ses activités. Il se met à douter de ses choix, jusqu'à ce qu'une épidémie de dysenterie envahisse Kirksville et qu'il parvienne à soigner près de 18 enfants dont la fille d'un homme important. Il a alors 63 ans.
A présent protégé, il connaît enfin un franc succès. Cependant les mauvaises langues continuent à sévir et le scepticisme lui pèse. Il décide alors de créer une école afin de transmettre son art et de prouver à tous qu'il ne s’agit pas là d'un don mais bien d'une science basée sur l'observation de l'anatomie.
Le 10 mai 1892, STILL obtient une charte pour la fondation de son école: collège America of Osteopathy à Kirsville. Et le 1er novembre 1892 l'école accueille ses 12 premiers étudiants dont 5 femmes. Il se rend compte que ce qu'il a appris durant tant d'années ne peut se transmettre aussi facilement que ce qu'il imagine. A la fin de leur formation, pas un seul étudiant n'était capable de pratiquer convenablement l'ostéopathie. C'est pourquoi, presque tous recommencèrent la formation revue et corrigée par Still, "the old doctor". Still crée son propre doctorat: D.O. Aujourd'hui, l'ostéopathie s'enseigne en 5 ans avec de nombreux post gradués
The first building of the American School of Osteopathyin Kirksville, Missouri. Dr. A.T. Still taught this first classes here in 1892
Le succès de l'ostéopathie est vertigineux, les gens viennent des 4 coins du monde pour étudier ou se faire soigner. Ses nombreuses réussites thérapeutiques font sa réputation. Devant un tel engouement, les difficultés financières s'évanouissent, de nombreuses villes l'encouragent à venir s'installer chez eux. La municipalité de Kirsville, inquiète de risquer de le perdre, fait une promesse inespérée: le 10 janvier 1895, la première clinique d'ostéopathie est inaugurée.
De nombreuses écoles voient le jour aux USA et pour assurer une transmission universelle, les standards de l'enseignement s'établissent. C’est à ce moment que Still perd le contrôle de sa propre création:
L'ostéopathie se divise en deux courants:
Petit à petit, les notions médicales de l'époque s'insèrent dans l'ostéopathie. Démunis, "the old docteur", se retire petit à petit et se consacre à l'écriture afin de transmettre son savoir.
Le 12 décembre 1917, Andrew Taylor Still s'éteint à l'âge de 89 ans d'une attaque cérébrale laissant derrière lui:
-Autobiography (1897)
-Philosophy and mecanical principal of osteopathy (1902)
-Philosophy of osteopathy (1899)
-Osteopathy research and pratique (1910)
A la mort du "old doctor" plusieurs ostéopathes ont poursuivi son oeuvre et ont permis à l'ostéopathie d'évoluer. Nous retrouvons par exemple:
![]() | |
William Garner SUTHERLAND (1873-1954) | |
fondateur de l'ostéopathie cranienne |
![]() | |
John Martin Littlejohn (1865-1947) | |
fondateur de la première école d'ostéopathie d'Europe |
![]() | ||||
Rollin E. BECKER (1910-1996) fondateur du principe de la vie en mouvement et de l'immobilité. "Toute vie provient de cette puissance, et la nature de cette puissance est la tranquillité - une immobilité dynamique pleine de potentiel, une immobilité que l'on peut apprendre à palper aussi sûrement que l'on peut palper le mouvement. Parce que le concept de mouvement et les compétences nécessaires pour l'utiliser sont plus facilement accessibles." | ||||
![]() | |
Viola Frymann (1921-2016)
| |
![]() | |
Thomas schooley () | |
l'un des trois premiers enseignants de l'ostéopathie en France |
![]() | |
Harold Ives MAGOUN (1898-1981) | |
|
![]() | |
Pierre TRICOT | |
|
![]() | |
Jean-Pierre BARRAL | |
|
En 1898, le Vermont est le premier état à reconnaître la profession d’ostéopathe grâce au président Theodore Roosevelt.
En 1917, Dr John Martin Littlejohn D.O. fonde la British School of Osteopathy, la première école d’ostéopathie d'Angleterre et d'Europe. Au Royaume Uni, depuis 1993, le statut d'ostéopathe devient équivalent au statut de docteur en médecine grâce à « The Osteopaths Act ». Cette loi réglemente la profession.
En France, c'est en 1950 que l’ostéopathie se fait réellement connaitre grâce à Paul GENY et Ange CASTEJON. En 1965, les premiers cours de pratiques de la sphère crânienne sont donnés à Paris.
Sur la photo. Assis de gauche à droite: Thomas Schooley, Viola Frymann, Harold I Magoun. Debout, à l'extrême gauche, Renée Quéguiner. Cinquième à partir de la gauche, Dennis Brookes. A l'extrême droite, Francis Peyralade, Bernard Barillon. Le premier cours d'ostéopathie crânienne donné en France en 1964 par l'Osteopathic Cranial Academy américaine | ||
sources: |
|
Le 4 mars 2002, la France reconnaît officiellement l’ostéopathie, ((l’article 75 de la loi 2002-303)Loi Kouchner parut au Journal Officiel du 5 mars 2002).
Le décret d’application, qui règlemente l’ostéopathie, paraît le 25 mars 2007 définissant :
- les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
- le format pédagogique nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie.
- les sanctions aux contrevenants.
Grâce à ce décret, le titre d’ostéopathe est règlementé. Seuls les étudiants correctement formés peuvent utiliser le titre d’ostéopathe.
Le 12 septembre 2014, Le ministère de la Santé publie un décret définissant les conditions d’existence des écoles d’ostéopathie afin d'accroître la qualité de l’enseignement et assurer un avenir prometteur aux nouveaux ostéopathes
Les premiers collèges français permettent la diffusion d'autres institutions en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Suisse et en Allemagne. L’ostéopathie française est très respectée et s’exprime principalement au niveau de la sphère viscérale avec Jean-Pierre Barral, D.O., Jacques Weischenk, D.O., René Briend, D.O.
L’ostéopathie est aujourd’hui en France une profession reconnue et réglementée.
Sources:
Andrew taylor STILL, autobiographie, le fondateur de l'ostéopathie. 3ème edition. Edition Sully, 1998
Copyright © 2019 Céline Duongkeaw, All rights reserved - mentions légales